Le séparateur d’hydrocarbures a un grand rôle dans protection de l’environnement. Découvrons ensemble ce qu’est le séparateur d’hydrocarbure (parfois croisé sous le nom de déshuileur) et par extension le débourbeur, comment il fonctionne et quel est son prix.
Le rôle du séparateur d’hydrocarbures
Le séparateur d’hydrocarbures, a pour fonction, comme son nom l’indique, de séparer les hydrocarbures présents dans des eaux usées. Les hydrocarbures peuvent être des huiles ou des graisses. Le séparateur d’hydrocarbures peut parfois être appelé déshuileur, même si ce dernier peut avoir un fonctionnement différent du séparateur d’hydrocarbures.
Le séparateur d’hydrocarbures a le rôle d’éviter la pollution des eaux et faire en sorte que les hydrocarbures ne se retrouvent pas dans les cours d’eau ou nappes phréatiques. Les eaux de ruissellement, les eaux usées industrielles ou les eaux pluviales sont donc assainies par ce dispositif.
Il n’est pas rare que les séparateurs d’hydrocarbures soient couplés à des débourbeurs. Le débourbeur est généralement utilisé avant le recours au séparateur d’hydrocarbures. Le débourbeur enferme les matières plus lourdes que les hydrocarbures telles que par exemple la boue ou le sable.
Le séparateur d’hydrocarbures ou déshuileur retient les eaux usées. Celles-ci se décantent dans les bac du séparateur d’hydrocarbures puis sont filtrées. Une fois ce procédé effectué, les particules d’hydrocarbures se trouvent au-dessus de l’eau dans le bac de l’eau traitée.
L’installation d’un séparateur d’hydrocarbures n’est pas simple. C’est pourquoi il est important de confier son installation à des professionnels. Les séparateurs d’hydrocarbures sont généralement mis en place par des entreprises spécialisées dans l’assainissement. Il est primordial, pour qu’il fonctionne de façon optimal, d’entretenir son séparateur d’hydrocarbures et de parfois procéder à sa vidange.
A qui s’adresse le séparateur d’hydrocarbures ?
Vous vous doutez bien qu’un particulier n’a pas l’obligation d’avoir un séparateur d’hydrocarbures chez lui. En revanche, un séparateur d’hydrocarbures est obligatoire dans les infrastructures suivantes :
- les stations-service et stations de lavage ;
- les aires de stationnement ainsi que les parkings ;
- les zones industrielles et les zones artisanales ;
- les entreprises ayant des activités en lien avec les hydrocarbures.
Le prix d’un débourbeur séparateur d’hydrocarbures
Il n’est pas aisé de vous donner le prix d’un débourbeur séparateur d’hydrocarbures. Le prix d’un débourbeur séparateur d’hydrocarbures dépend du modèle, de la marque, de sa taille, de sa catégorie, de ses matériaux de fabrication ou encore des ses performances. Nous pouvons néanmoins vous donner une fourchette de prix. Le prix d’un débourbeur séparateur d’hydrocarbures peut varier de 1000 à 20 000 Euros.
Faites appel à des entreprises de l’assainissement si vous devez installer un séparateur d’hydrocarbures pour votre activité professionnelle. N’hésitez pas à contacter Normao Assainissement !